Le discours d'adieu de Barack Obama

Le discours d’adieu de Barack Obama : “Yes we did” Une conclusion impactante

Le discours d’adieu de Barack Obama : “Yes we did” Une conclusion impactante
Notez cet article

Le discours d’adieu de Barack Obama vient d’être donné ce matin à Chicago. Discours d’adieu du président très “émotionnel”, à l’endroit même où tout avait commencé.  Cédant ainsi la place au prochain président, Donald Trump.

Dans cet article nous allons analyser son discours. Plus particulièrement, tu vas voir en quoi la conclusion dans le discours d’adieu de Barack Obama est un exemple à réutiliser. En effet tu vas pouvoir réutiliser cette technique dans tes propres discours pour impacter ton auditoire.

Le discours d’adieu de Barack Obama : Là ou tout à commencé 

Comme clap de fin, Barack Obama a choisi de réaliser ce discours au McCormick Place. Le plus grand auditorium du pays, là où il avait célébré en novembre 2012 sa seconde victoire aux élections présidentielles.

« Pour Michelle et moi, c’est à Chicago que tout a commencé ». Ce petit texte a été publié par Barack Obama quelques heures avant son discours,  dans lequel il a expliqué qu’il revenait à Chicago pour offrir ses « adieux les plus reconnaissants au peuple américain ».

En effet, ce choix délibéré pour le discours d’adieu de Barack Obama est bien évidemment de toucher les esprits par un lieu symbolique. Là ou tout a commencé pour lui. De plus, ce choix du lieu est très intelligent car il donne une portée émotionnelle beaucoup plus puissante pour le discours d’adieu de Barack Obama que s’il avait choisi un autre lieu plus commun. Gros coup de comm’ de sa part.

Le discours d’adieu de Barack Obama : La boucle est bouclée

En premier lieu, nous avons vu que le choix du lieux était très réfléchi et donne le ton de son discours : la boucle est bouclé. Mais ce qui a donné le plus d’impact à son discours c’est certainement sa conclusion, simple mais terriblement efficace : “Yes we did” !

En effet, cette conclusion est une réponse directe à son slogan “Yes We can“. Symbole tout son travail durant ses deux mandats. De plus ,si on analyse cette conclusion dans le discours d’adieu de Barack Obama, c’est finement joué. En effet, il montre clairement la réalisation de tout un travail acharné. De “Yes we can” (“Nous pouvons le faire “) il y a 8 ans, son slogan devient, “Yes we did “(Oui, nous l’avons fait). Ainsi, Barack Obama, vient de boucler la boucle dans ce dernier discours.

Le Discours d’adieu de Barack Obama : Une technique de conclusion à retenir  

En effet cette technique de boucler la boucle est très intéressante à utiliser dans tes discours. Elle peut permettre de donner un ton émotionnel à ton propos, en montrant la réalisation d’un objectif. Objectif que tu as développé durant ta prise de parole. Reprendre une phrase employée en début de discours puis la redire en fin, mais en la faisant évoluer, montre que ton propos à lui aussi évolué. Par conséquent, tu fais évoluer la manière de penser de ton public à son tour par tes propos tout au long de ton discours.

Mais aussi elle permet à ton auditoire de revenir rapidement sur tout ce que tu as dit durant ton discours. Comme une petite piqure de rappel en toute fin pour se remémorer tes propos.

Cette technique est utilisée par de nombreux orateurs, notamment par Josephine Lee3ème place du championnat du monde de discours. Je te conseille de regarder ce discours qui je pense va fortement t’inspirer. De plus il te permettra d’avoir un autre exemple de discours utilisant cette technique très puissante.

De plus, tu peux aussi retrouver ma vidéo analyse sur les 5 secrets de Barack Obama pour avoir de l’humour dans ses discours, juste en dessous de cette vidéo, ou en cliquant ici 

Obtenir 18 pages de formation offertePour parler en public avec aisance et convaincre son auditoire

On ne naît pas speaker, on le devient ! 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field