Donald Trump

DONALD TRUMP : Les 3 raisons de sa victoire – Orateurs à succès

DONALD TRUMP : Les 3 raisons de sa victoire – Orateurs à succès
Notez cet article

Les 3 raisons de la victoire de Donald Trump : Analyse de sa communication – Orateurs à succès

Salut le speaker j’espère que tu vas bien ! On se retrouve dans cette nouvelle vidéo ou on va voir ensemble les trois raisons de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaine.

Si tu ne connais pas encore, je m’appel Cyril, j’ai 22 ans et je suis passionné par la prise de parole en public. J’aide les gens à apprivoiser leur trac et avoir plus d’impact en public via mes vidéos Youtube.

Je ne vais pas analyser la victoire de Donald Trump d’un point de vue politique. Mais plutôt d’un point de vue de ses discours et de l’art oratoire.

La première raison de la victoire de Donald Trump : Son langage 

Donald Trump à une manière d’utiliser la langue qui est extrêmement simple.

Le linguiste R. Clain et le scientifique J. Kincaise ont mis au point durant la guerre une méthode qui permet de de déterminer avec précision la compléxité d’un texte écris en Anglais selon deux facteurs:

-Le nombre de syllabes

-La longueur des phrases utilisées

Lors de ses discours les analystes ont pu voir que Donald Trump avait le vocabulaire le moins riche. En effet, les discours de Donald Trump peuvent être compris sans difficultés par des enfants de 9/10 ans.

Une utilisation de mots cours et simples par Donald Trump 

Dans ses discours d’introduction et de conclusion, Donald Trump n’a utilisé que 7% de mots à 3 syllabes uniquement. Ce qui est vraiment très peu !

Donald TrumpDonald Trump emploi des mots très courts et facilement compréhensibles. Par exemple, celui ci utilise très souvent des mots comme « Good/Bon », « Bad/Mauvais », « Great/Génial ».

Si il fait ça, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas manier la langue.  En fait, c’est une stratégie majeure de sa communication lors de sa campagne.

En effet, la simplicité peut être conscidéré comme une forme d’honnêteté par une partie de son électorat. Contrairement à des discours élaborés.

La moral à retenir de la première raison de la victoire de Donald Trump

Ce que tu peux en retirer comme enseignement à appliquer dans tes propres discours, c’est :

-Qu’il faut éviter d’employer du jargon et des mots trop complexes. En effet utiliser des mots trop complexes, à l’inverse de Donald Trump, risquerait de perdre ton auditoire.

La deuxième raison de la victoire de Donald Trump : Il joue sur des émotions fortes

Donald Trump, de pars son expérience de vendeur, à vite compris que pour convaincre il ne fallait pas vendre des caractéristiques techniques, mais des sentiments. Des images.  Il parle énormement avec un discours très imagé et qui nous permet, nous auditoire, de mieux visualiser ce qu’il cherche à nous faire comprendre.

De plus il utilise des sentiments qui sont négatifs. De par les sciences cognitives, on sait que le négatif est beaucoup mieux assimilé par le cerveau humain.

Il utilise pour cela un champ lexical de la « peur », du « terrorisme » ou encore de la « crise ».

Une technique psychologique utilisée par Donald Trump dans ses discours 

Je rajouterai aussi que Donald Trump emploi une technique très efficace pour impacter son auditoire. En effet, il place à chaque fois en fin de ses phrases, un mot Buzz/Choc. Grace à cette technique très efficace, l’auditoire retient beaucoup mieux les mots les plus « importants » pour lui car le cerveau humain retient beaucoup mieux ce qui se trouve à la fin d’une phrase ou d’un événement qu’au début.

La troisième raison de la victoire de Donald Trump : Son mental 

Lorsqu’il est sur scène, Donald Trump parle avec passion et a une conviction totale en ses idées. Contrairement à Hillarie Clinton qui à été jugée comme étant peu authentique.

Avec moins de préparation, en étant plus authenique et en parlant d’un sujet qui l’anime, il galvanise les foules.

De plus, sans son mental sans faille, il n’aurait jamais atteint ce poste. En effet, lorsqu’il parle en public il est convaincu de sa réussite et parle comme si il était déjà élu.

►A LIRE : COMMENT AVOIR UNE VOIX QUI PORTE EN 3 ÉTAPES ?

La morale à retenir de cette technique 

Il faut que tu sois sur de ta réussite pour une prise de parole. En effet, parle avec conviction et passion d’un sujet que tu adores. Puis visualise toi, en amont, en train de réussir ton discours face à ton auditoire. En définitive, cet exercice va conditionner ton mental à la réussite !

On se retrouve dans un nouvel article/vidéo ! Et surtout n’oublie pas, on ne naît pas speaker, on le devient ! Ciao !

Cyril Chambard

Leave A Response

* Denotes Required Field