Convaincre

Comment convaincre son auditoire à tous les coups ?

Comment convaincre son auditoire à tous les coups ?
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Savoir convaincre son auditoire est certainement la compétence maîtresse de tout bon speaker.

Convaincre, faire adhérer les autres à son point de vue pour faire bouger les choses est essentiel de nos jours.

Tu ne le sais peut être pas mais je suis une personne qui aime les débats d’idées. 

Ou ce qu’on appelle communément : la branlette intellectuelle ! 

  • Chercher à avoir raison …
  • A avoir le dernier mot …

Peut-être une qualité en débat, mais aussi un vilain défaut pour convaincre son auditoire.

J’ai une anecdote à te raconter à ce sujet là.

C’était il y a 2 mois, j’ai eu un gros débat durant un repas de famille (pour changer)

Je tentais de convaincre mon ami, Alexandre, que l’immigration était favorable à l’économie d’un pays comme la France.

(Tu sens arriver le bon gros débat merdique ?)

J’avais beau le lui démontrer par A+B, avec toutes les statistiques et les données inimaginables …

Impossible de le faire changer d’avis ! 

Il était convaincu du contraire et a même été touché personnellement à cause de ce que je lui avais dit.

C’est là que je me suis posé ces questions :

Est-ce que cette manière conventionnelle de convaincre les gens est la bonne ?

  • Par logique
  • Avec des fait
  • De manière rationnelle ? 

Au final est-ce-que le meilleur moyen de convaincre quelqu’un, serait de ne pas chercher à le convaincre du tout ? 

1.Prendre conscience que l’être humain n’est pas un être rationnel pour convaincre son auditoire

J’ai compris une chose dans ma démarche d’amélioration de ma communication :

L’être humain n’est pas un être rationnel, mais un être émotionnel ! 

Convaincre Tous nos comportements sont gérés par nos émotions.

Émotions que nous cherchons très souvent à rationaliser par la logique.

Par exemple pour les achats impulsifs à la caisse d’un super marché.

(Qui sont des zones à fort potentiels d’achat, donc les marketeurs placent des petits achats à fortes marges comme des piles ou des chewing-gum pour booster les ventes)

En effet, on ne peut rien contre ces émotions.

Si ce n’est de les comprendre et éviter de se faire avoir par nos biais cognitifs.

Nos émotions sont le fruit de millions d’année d’évolutions.

Convaincre Merci papy Paléo de nous avoir légué tout ça !

Dans le but de nous protéger et de survire.

Personne, absolument personne n’a été convaincu uniquement par des données brutes.

Parce-que les données à elles-seules sont inutiles. 

Il faut les enrober avec de l’émotionnel. 

Et toucher les désirs et les besoins profonds des gens que tu cherches à convaincre. 

 

2.Pourquoi les vendeurs et les marketeurs sont les meilleurs pour convaincre ? 

On le voit très bien avec l’évolution de la manière de vendre des marketeurs.

L’exemple le plus frappant est certainement la vente de smartphones (notamment ceux avec une pomme croquée).

convaincre Dans les années 50 les consommateurs achetaient des biens par nécessité.

Parce-qu’ils en avaient « besoin ». 

De plus, montrer ses émotions était tabou.

Avec la libération des mœurs et l’accroissement de la société de consommation, parler de ses désirs est devenu bien plus normal. 

Les marketeurs s’en sont emparés et jouent désormais sur ces leviers-là.

 

On n’achète plus un produit par besoin, mais par « désir ». 

Par exemple, les marques comme Apple n’ont jamais été aussi florissantes depuis que ces méthodes sont apparues.

convaincre Parce-que, et sois honnête, tu n’achètes pas ce genre de smart-phones uniquement pour téléphoner, mais parce  que ça comble en toi

  • des besoins
  • d’appartenances
  • d’estime et de valorisation qui sont très puissants

 

Donc, si tu souhaites convaincre ton public, joue :

  • sur ses besoins
  • et ses désirs les plus ardents,
  • plutôt que de donner des informations brutes et arides comme de simples statistiques. 

3. Comment jouer sur l’émotionnel pour convaincre son auditoire ?

Jouer sur les désirs et l’émotionnel est assez simple pour convaincre.

Je te conseille de rajouter du « pathos » à ton discours et ton propos.

Parle nous de ce que tu as ressenti. 

Donne nous:

  • des images,
  • des comparaisons
  • Et des métaphores

Qui suscitent de vives émotions chez ton auditoire pour mieux le convaincre.

convaincreEt surtout, raconter des histoires pour convaincre son auditoire est primordial !

En effet, raconter des histoires est certainement le mode de communication le plus efficace qui puisse exister.

L’être humain raconte des histoires depuis sa création pour convaincre.

C’est grâce à cette forme de communication que les chasseurs-cueilleurs communiquaient autour d’un feu pour raconter leurs exploits de chasse.

Celui qui savait raconter et qui savait parler était celui qui détenait le pouvoir…

Raconter une histoire c’est selon moi le sirop qui enrobe le médicament.

C’est à dire les données brutes. 

Pour les rendre comestibles. digérables…

Facilement compréhensible…

En effet, une histoire permet aux données d’être reliées à quelque chose de concret…

Et par conséquent d’être plus facilement comprises et retenues par ton public.

Raconter une histoires et certainement le meilleur moyen de convaincre son auditoire encore de nos jours lors d’une prise de parole.

4. Comment comprendre son public pour mieux convaincre son auditoire ?

Pour convaincre son auditoire il faut d’abord comprendre ses besoins, comprendre son point de vue. 

La réalité dans laquelle nous vivons est notre propre réalité. 

Chacun vit dans sa propre réalité.

Réalité conditionnée par

  • nos émotions,
  • nos expériences,
  • notre éducation,
  • et notre environnement…

En effet, durant mon débat sur l’immigration, si j’avais cherché à comprendre le pourquoi de la réaction de mon ami.

Pourquoi est-ce que mon propos l’a blessé …

J’aurai compris qu’il avait vécu à Calais, à quelques minutes de la Jungles de Calais

Et avait vécu d’une manière très négative les conséquences d’une immigration non contrôlée.

Si tu veux convaincre ton public, il faut que tu cherches à comprendre sa carte du monde, sa réalité.

Enlève tes lunettes et place les siennes sur ton nez pour voir ce qu’il voit, ressens et vis.

Si tu veux convaincre, commence par écouter. 

J’espère que cet article t’a plu ! Sens-toi libre de me laisser un commentaire et de le partager à tes amis proches ! 🙂

Tu peux aussi télécharger mon guide : Mes 12 astuces pour apprendre à parler en public et convaincre ton auditoire » pour approfondir ce sujet ! 🙂

Et surtout n’oublie pas ..

On ne nait pas speaker, on le devient ! 

Cyril C.

 

 

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